En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Pourquoi consulter ?

Psychologue clinicien et psychothérapeute depuis de nombreuses années, je vais tenter de vous rassurer ici sur le fait de consulter un professionnel de la psychanalyse.

Situé à Mainvilliers à proximité de Chartres dans l'Eure-et-Loir, je vous reçois en consultation selon vos disponibilités.

De plus, je dispose d'un second cabinet dans le 15ème arrondissement de Paris (44 Rue Rouelle).

Si vous recherchez un psychologue ou un psychothérapeute, c’est que vous êtes à un moment de votre vie où vous avez besoin de parler de difficultés que vous rencontrez actuellement ou d'évoquer un vécu ancien qui vous pèse.

Ce besoin de consulter peut naître d’une envie de faire le point sur votre vie ou encore de symptômes qui vous empêchent de vous réaliser tel que vous le désireriez.

Prendre rendez-vous pour la première fois n’est pas une chose facile. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes déjà au « travail » et que vous vous préparez à le faire. En venant au premier rendez-vous, vous aurez fait le plus compliqué.

Mon travail sera alors de vous mettre suffisamment en confiance pour que vous puissiez prendre la parole pour parler de vous, sans crainte d’être jugé(e), rejeté(e), et sans peur de déranger.
 

Pourquoi consulter un psychologue?
 

Le psychologue pourra vous accompagner dans les choix difficiles à faire, une difficulté professionnelle, un problème de couple, un deuil récent, une séparation, un divorce, un licenciement…. la liste n’est pas exhaustive.
 
 
 

Pourquoi consulter un psychothérapeute?

En prenant le temps de revenir sur votre histoire individuelle, le psychothérapeute vous aidera à mettre en lien les différents chapitres de votre vie. Il vous aidera ainsi à mieux comprendre votre parcours et à donner du sens à ce qui, a priori, n’en avait pas.
 
Je parle ici de ce qui peut se répéter dans votre vie, et de ce que l’on appelle symptômes dans notre « jargon de psy » : troubles alimentaires, dépression, troubles obsessionnels, anxiété, manque de confiance en soi, addiction à l'alcool
 
Il s’agira notamment de repérer ce qui peut se jouer sur un plan inconscient.
 
 

Prendre rendez-vous pour votre enfant :
 

Le travail avec les enfants, différent sur la forme, ne l’est pas sur le fond. En tant que parent, c’est vous qui initiez la demande mais votre enfant, s’il est consentant pour me rencontrer, peut en tirer aussi beaucoup de profit.

Les problèmes soulevés, énurésie, encoprésie, phobie scolaire, troubles du comportement…peuvent être mis au travail.

Dans ma pratique, je propose une première séance de rencontre avec les parents et l’enfant, je vois ensuite l’enfant seul au cours de quatre séances. Une dernière séance avec l’enfant et ses parents fera l’objet d’une synthèse qui décidera de la nécessité de continuer, ou pas, le travail entrepris.
 
S'agissant d'un adolescent, il est indispensable qu’il soit investi dans la démarche, même si elle se fait suite à une demande parentale. La rencontre avec les parents n’est pas systématique. Elle peut avoir lieu si l’adolescent en voit la nécessité.